Fédération de la Haute-Saône du Parti Socialiste
Fédération de la Haute-Saône du Parti Socialiste

La Fédération

Tout comme la République française, le Parti Socialiste est organisé à plusieurs niveaux : au-delà de son organisation nationale (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), le Parti Socialiste est organisé en Fédérations et en Sections.

La Fédération de la Haute-Saône représente ainsi le PS à l’échelon départemental.

Elle est organisée dans le respect de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) qui est au fondement de notre système politique.

Le Premier secrétaire et le Secrétariat fédéral : l’exécutif départemental

La Fédération est dirigée par le Premier secrétaire fédéral, qui est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure tout d’abord la liaison avec le secrétariat national aux fédérations et avec la direction nationale du PS. Il représente les militants de la fédération au sein du Conseil national du Parti Socialiste.

Il préside les réunions du Secrétariat fédéral, du Bureau fédéral (Bf) et du Conseil fédéral (Cf), devant lequel il rend compte de ses activités.

Le Premier secrétaire fédéral est élu par les militants à l’occasion de chaque congrès national du PS.

Laurent RICARD est le Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Haute-Saône.

Le Secrétariat fédéral a la charge de seconder le Premier secrétaire fédéral dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du Conseil fédéral.

Il est composé de secrétaires fédéraux qui ont la charge d’un ou de plusieurs secteurs d’activité. Il est constitué de membres choisis par le Premier secrétaire fédéral.

    • Simone TUPIN –  Première secrétaire fédérale adjointe, en charge de l’organisation et de la vie du parti (La contacter).
    • Daniel CHIPAUX – Secrétaire fédéral aux territoires, aux élections et aux procédures internes (Le contacter).
    • Josiane BARBANT – Trésorière fédérale (La contacter).
    • Jérôme LAROCHE – Secrétaire fédéral aux nouvelles formes de militantisme, aux besoins des adhérents, l’ouverture aux sympathisants et forces vives (Le contacter).
    • Myriam COUTELLE – Secrétaire fédérale à la formation (La contacter).
    • Fabien DESGRANGES – Secrétaire fédéral à la communication et outils de communication (Le contacter).

Le Conseil fédéral : le Parlement départemental du PS.

Le Conseil fédéral regroupe les représentants de l’ensemble des courants et motions du Parti, de l’ensemble des sections et permet de définir la ligne politique de la Fédération et de déterminer les actions à engager.

Membres Sections
Jean-Pierre MICHEL Héricourt
Josiane BARBANT Scey sur Saône
Eric HOULLEY Lure
Karine FRANCOIS Champagney
Fabien DESGRANGES Héricourt
Myriam COUTELLE Vesoul-Noroy le Bourg
Loïc NIEPCERON Vesoul-Noroy le Bourg
Elodie CARDOT Lure
Michel FAUVEL Luxeuil
Colette BERGIER Gray
Jean-François LOCH Héricourt
Maryse GIROD Héricourt
Alain BALANDIER Vesoul-Noroy le Bourg
Marie FAUVEL Luxeuil
Bernard LAUCOU Vesoul-Noroy le Bourg
Christiane COSTI Gray
Daniel CHIPAUX Vesoul-Noroy le Bourg
Claudy CHAUVELOT-DUBAN Gray
Alain SALVADOR Vesoul-Noroy le Bourg
Christelle LELABOUSSE Rioz
Thibaud GRENARD Lure
Odile COLLINET Vesoul-Noroy le Bourg
Romain CHATTON Champagney
Patricia BURGUNDER Héricourt
Jérôme DREZET Port sur Saône
Dominique VARESCHARD Héricourt

Les Commissions fédérales

  • Commission des Conflits

Elle juge en première instance les contentieux entre membres de la fédération, à l’exclusion de ceux concernant les parlementaires nationaux et les membres de la direction nationale. Elle permet d’assurer le respect des règles démocratiques internes du Parti et de notre déclaration de principes.

  • Commission des adhésions 

Elle veille au respect de l’ensemble des dispositions relatives aux adhésions, elle délivre les cartes d’adhésion et établit en liaison avec la Commission fédérale des finances et les sections, la liste des adhérents par section. Il examine l’évolution du nombre d’adhérents dans les sections et peut interroger celles-ci sur les variations du nombre de leurs adhérents. Il peut être saisi par le Premier secrétaire fédéral, un Secrétaire de section, un adhérent ou un demandeur d’adhésion, de difficultés liées à l’adhésion.

  • Commission des finances

Elle émet chaque année un avis sur le projet de budget de la Fédération ainsi que sur le bilan comptable de son exécution, elle se réunit au moins deux fois par an.